SEO locale, google maps
Qu'est-ce que le référencement local ? Comment faire pour figurer sur Google Maps et dans le local pack de Google ? Comment obtenir plus de clients avec une stratégie de référencement local ?
Le SEO local
Le SEO local peut se définir comme la manière dont les moteurs de recherche affichent des résultats en fonction de votre position géographique. Le référencement local est un levier important pour votre visibilité. La manière dont Google répond à la requête d'un utilisateur en fonction de son emplacement géographique dépend de votre présence et de votre notoriété sur la toile.
Dans les résultats de recherche s’affiche le local pack de Google où figurent les 3 premières entreprises les plus proches de votre emplacement géographique (ou adresse IP). Le classement des résultats est fonction de plusieurs paramètres propres au fonctionnement de Google.
604+
Sites mis en ligne
3948k
Recherches Google
2829k
Partages Facebook
206120+
Mails envoyés
Comment design web56 peut vous aider à obtenir plus de clients ?
Création de site internet
Après la création de votre site internet, on ajoute celui-ci sur votre fiche google maps afin que les internautes puisse être diriger depuis votre fiche google maps vers votre site internet.
Le référencement Google Maps ou référencement Google My Business (devenu Google Business Profile), représente un levier marketing incontournable pour les entreprises locales. Stratégie désormais indispensable, si vous voulez toucher plus de clients, vous devez être présent et visible localement.
Référencement
Pour obtenir cette visibilité, votre entreprise doit posséder une fiche Google My Business. Celle-ci vous permet de figurer et d'être géolocalisé sur la carte de Google maps. Elle indique donc aux internautes votre présence de manière locale. Elle permet de vous positionner sur des mots-clés stratégiques et dans des zonées géographiques précises.
Des visiteurs convertis en clients potentiels
Se référencer sur Google maps est donc une étape indispensable dans une stratégie SEO. Elle améliore la visibilité de votre entreprise et vous positionne sur des mots-clés recherchés par les internautes.
Pourquoi figurer sur Google maps est indispensable aujourd'hui pour une entreprise ?
Aujourd'hui, le moteur de recherche californien donne de plus en plus de réponses locales dans les résultats de la SERP. Son but est de renseigner, d'aider un utilisateur et de répondre à son intention de recherche de la manière la plus précise. Ne pas avoir de visibilité sur internet pour votre entreprise, c’est être invisible auprès de vos clients.
Nous effectuons tous des recherches locales, car nous sommes géolocalisés et géolocalisables avec nos smartphones et les adresses IP de nos ordinateurs. Figurer sur Google Maps permet d’être visible localement et de renforcer également votre SEO au niveau national. Le SEO local permet d’améliorer efficacement votre référencement Google et d’interpeller les moteurs de recherche sous l’angle de la localisation. Pour information, aujourd’hui 46 % des recherches se font localement et depuis un appareil mobile. Le référencement local est l’avenir de nombreuses entreprises.
Comment faire pour figurer sur Google Maps ?
Google affiche les noms de domaine ou sites web qui ont travaillé leur référencement local. Ce sont donc les entreprises disposant d’une fiche Google My Business optimisée qui sortiront dans le top 3 de Google maps prioritairement. Google affichera également l’entreprise la plus proche de votre localisation.
Google Maps
Pour obtenir cette place dans les 3 premiers résultats du SERP local, appelé aussi « Google Local Pack », un travail technique SEO de votre site web est indispensable. Balises Title, balises h1 et hn, URL, mots-clés locaux et contenus de qualité sont indispensables. Ils permettent d’indexer efficacement vos pages web et de les référencer localement.